Il est de plus en plus important de surveiller notre impact sur l’environnement. Un déménagement peut être un long processus qui contribue à la mise en décharge des déchets et à la pollution de l’air. En effet, il a été enregistré que, rien que pour la ville de Nice, il y a environ 500 décès par an causés par la pollution atmosphérique.

Effectivement, déménager à l’étranger est un processus long qui nécessite de nombreux déplacements routiers, aériens et/ou maritimes, en fonction du lieu d’origine. Chaque année, la population collective produit plus de deux milliards de tonnes de déchets.  Une grande partie de ces déchets n’est pas gérée ni éliminée correctement.

En gardant ces faits à l’esprit, voici une liste de choses que vous pouvez faire pour réduire votre impact environnemental lors de votre déménagement :

1. Utilisez des produits et des emballages écologiques

Lorsque vous nettoyez votre maison, assurez-vous d’utiliser des produits sans danger pour l’eau ; Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron sont d’excellents produits d’entretien pour le nettoyage et ne créent pas de substances toxiques qui doivent être filtrées lors du processus de purification de l’eau ou même décomposées chimiquement. De nombreuses marques ont créé des produits de nettoyage écologiques qui fonctionnent très bien.

Lorsque vous déménagez, vous pouvez également réutiliser les vieilles boîtes que vous avez pu stocker tout au long de l’année. Vous pouvez facilement les démonter et les stocker dans un endroit où elles ne prendront pas trop de place.

Aussi, vous pouvez vous rendre dans de nombreux commerces et leur demander s’ils ont des cartons supplémentaires à vous donner. Une autre option consiste à utiliser des cartons de déménagement réutilisables, qui sont parfois proposés par les entreprises de déménagement.

2. Donnez et recyclez

N’hésitez pas à donner ou recycler tout ce dont vous n’avez plus besoin et que vous envisagez de jeter. De nombreuses personnes et/ou associations caritatives sont prêtes à récupérer vos anciens vêtements, meubles et autres objets dont vous désirez vous séparer.

Il y a de nombreuses autres façons de vous débarrasser des objets que vous ne voulez plus, notamment, la revente de seconde main sur les sites spécialisés tels que : Facebook Marketplace, Le Bon Coin, Vinted …etc.

3. Réduisez votre empreinte carbone lors de vos voyages

Il existe des entreprises de déménagement écologiques qui transportent vos affaires dans des voitures fonctionnant au biocarburant. Fun fact : des chercheurs ont trouvé un moyen de transformer des équipements tels que les masques et les gants chirurgicaux en biocarburant liquide renouvelable ! Compte tenu de la quantité d’équipement de protection individuelle utilisés aujourd’hui dans notre vie quotidienne, il s’agit d’un excellent moyen de recycler des matériaux souvent nocifs pour l’environnement.

Alors, si vous envisagez de faire appel à une entreprise de déménagement, veillez à en trouver une dans votre région qui soit soucieuse de l’environnement. Il en existe plusieurs en Europe, et la gamme de prix varie d’un pays à l’autre.

Share!